FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leclerc.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Le Clerc de Juigné.
René Le Clerc O.M.
Biographie
Décès mars 1651
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 14 février 1627
Évêque de Glandèves
1627 - mars 1651[1]

Orn ext Evêques.svg
Blason fam fr Leclerc de Juigné.svg
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

René Le Clerc (mort en mars 1651), est un prélat français du XVIIe siècle.

Biographie Modifier

René Le Clerc était provincial des Minimes, en Bourgogne, lorsqu'il fut nommé à l'évêché de Glandèves, en Provence, en 1627.

Il fut sacré à Paris, dans l'église des Minimes de la place Royale, le dimanche de la Septuagésime, 14 février 1627, par Guillaume IX d'Hugues, son métropolitain (archevêque d'Embrun), assisté de Claude de Saint-Bonnet de Thoiras, évêque de Nîmes, et de Nicolas Sanguin, évêque de Senlis.

René occupa le siége de Glandevès pendant vingt-quatre ans, c'est-à-dire depuis 1627 jusqu'en 1651. Il assista à l'assemblée du clergé à Paris, en 1635.

René Le Clerc était grand prédicateur. Pendant qu'il prêchait le Carême à Beauvais, il conçut le dessein d'y fonder un couvent de son ordre, et il en vint à bout par l'autorité et l'influence d'un de ses frères aînés, Thomas II Le Clerc, seigneur de Blicourt et sa femme, Suzanne le Sergent, furent déclarés fondateurs de la maison des Minimes établie à Beauvais, qu'ils dotèrent richement.

Mgr Le Clerc fut aussi abbé commendataire du prieuré de Saint-Jean-aux-Bois de 1630 à 1644, fonctions dans lesquelles lui succéda son neveu, Louis Le Clerc[2].

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

  • [PDF] « Prieuré de Saint-Jean-aux-Bois », Liste des abbés commendataires et des prieurs, sur www.histoire-compiegne.com, Société historique de Compiègne (consulté le 26 février 2012) ;

Bibliographie Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard