FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille d'Argenson.
Pierre d'Argenson
Fonctions
Maire des Ormes (Vienne)
~ 1910
Conseiller général de la Vienne
Canton de Dangé-Saint-Romain
~ 1910
Député de la Vienne à la Chambre des députés (Troisième République)
1er juin 191031 mai 1914
Élection 8 mai 1910
Législature Xe Législature
Prédécesseur Frédéric Godet
Successeur Frédéric Godet
Biographie
Nom de naissance Gaston Marie Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson
Date de naissance 9 mars 1877
Date de décès Mort pour la France
30 avril 1915 (à 38 ans)
Lieu de décès Pilkem, Boezinge, Ypres
Flag of Belgium (civil) Belgique
Nationalité Flag of France Française
Parti politique Républicain progressiste
Union républicaine
Diplômé de École spéciale militaire de Saint-Cyr
Profession Réserviste
Résidence Château des Ormes
Liste des conseillers généraux de la Vienne
Liste des députés de la Vienne

Gaston Marie Marc-Pierre de Voyer de Paulmy, « comte » d'Argenson (° 9 mars 1877 - Paris VIIeMort pour la France[1] le 30 avril 1915 - Pilkem, Boezinge, Ypres (Belgique)[1]), est un militaire et homme politique français des XIXe et XXe siècles.

Biographie Modifier

Descendant de la famille d'Argenson, vieille maison de Touraine qui donna à la France nombre de baillis, ambassadeurs, magistrats, hommes politiques, etc., le comte Pierre d'Argenson était fils de Marc-René Marie de Voyer de Paulmy d'Argenson (1836-1897), 6e marquis d'Argenson et de Marie, Elisabeth, Charlotte d'Argout.

Il était maire des Ormes et conseiller général de la Vienne lorsqu'il fut élu député de Châtellerault aux élections générales du 8 mai 1910, au 2e tour de scrutin, battant M. Godet, député sortant. Pendant ses quatre années de mandat, son activité politique fut extrêmement réduite, tout au moins en apparence, car il ne participa à aucune discussion. Il était inscrit à l'Union républicaine et siégeait à la Commission de l'administration, des cultes et de la décentralisation.

Aux élections générales de 1914, M. Godet lui reprit son siège.

Lorsqu'éclata la guerre, Pierre d'Argenson, ancien saint-Cyrien (1897-1899, promotion de Bourbaki) qui appartenait à l'armée territoriale en qualité de capitaine de réserve, demanda à passer dans l'armée active et fut affecté au 32e régiment d'infanterie.

Il fut tué en Belgique le 30 avril 1915 au moment où après sa citation à l'ordre de l'armée, il venait d'enlever une tranchée fortement organisée.

M. S. Hervieu Page d'aide sur l'homonymie a écrit une plaquette intitulée À la Mémoire de M. le Comte de Voyer d'Argenson (Poitiers, 1915) dans laquelle il le présente comme ayant toujours rempli ses fonctions avec un admirable dévouement.

Ascendance et postérité Modifier

Fils cadet de Marc René Marie de Voyer de Paulmy (° 2 juin 183611 juillet 1897), 6e marquis d'Argenson (1862), et de Marie Elisabeth Charlotte Antoinette d'Argout (° 183718 avril 1877), le comte d'Argenson épousa, le 16 février 1901 à Paris, avec Marguerite Elisabeth Lanjuinais (1879-1971), fille de Paul-Henri, 3e comte Lanjuinais (1834-1916), député du Morbihan, dont il eut :

  1. Béatrix (1904-1933), mariée en 1928 avec Guy Thibaut de La Rochethulon (1896-1938), dont postérité ;
  2. Marc Pierre Aurélien Jean Henri (° 18 janvier 190625 décembre 1975), saint-Cyrien (1925-1927, promotion de Maroc et Syrie), chef de bataillon (e.r), exploitant agricole, auteur d'ouvrages de politique générale, Chevalier de la Légion d'honneur, marié, dont postérité.

  1. 1,0 et 1,1 « Marc-Pierre de VOYER de PAULMY d'ARGENSON », sur gw4.geneanet.org (consulté le 21 septembre 2011)

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

  • « Argenson (Gaston Marie Marc-Pierre de Voyer de Paulmy, comte d') » , dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore]
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard