FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille du Cambout de Coislin.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Cambout et Coislin.
Pierre Louis du Cambout de Coislin
Fonctions
Parlementaire français
Député à la Chambre
(22 août 1815 - 5 septembre 1816)
(4 octobre 1816 - 24 décembre 1823)

Membre de la Chambre des pairs
(23 décembre 1823 - 1837)
Gouvernement Flag of the Kingdom of France (1814-1830) Royaume de France
Flag of France Royaume de France
Groupe politique Ultra-royalistes (Majorité ministérielle, droite)
Biographie
Date de naissance 12 février 1769
Plessé
Date de décès 9 juillet 1837 (à 68 ans)
Château de Carheil, Plessé
Résidence Loire-Inférieure

Pierre Louis du Cambout (12 février 1769 - château de Carheil[1],[2], Plessé9 juillet 1837 - château de Carheil, Plessé), 4e marquis de Coislin, est un homme politique français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

Pierre Louis du Cambout de Coislin appartenait à une vieille et illustre maison de chevalerie bretonne, qui remonte à Allain du Comboust (1180), et dont la terre de Coislin fut érigée en marquisat, en août 1634, et en duché-pairie en décembre 1662.

Pierre-Louis de Coislin embrassa la carrière des armes ; il était colonel en 1789. Il émigra en 1791, et ne rentra en France qu'à la première Restauration. Pendant la petite chouannerie, lors des Cent-Jours, il prend la tête des Chouans de Loire-Inférieure et commande une armée 4 000 à 5 000 hommes mais ne livre que peu de combats.

Le 22 août 1815, il fut élu[3] député de la Loire-Inférieure, au collège de département, et prit place dans la majorité de la « Chambre introuvable ».

Promu au grade de maréchal de camp, le 7 février 1816, il fut réélu[4], le 4 octobre 1816, député de la Loire-Inférieure, et fut promu à la pairie le 23 décembre 1823.

Le gouvernement de la Restauration l'appela successivement au commandement des départements de la Vienne, de la Meurthe, et de la 4e subdivision de la 13e division militaire. Il siégea à la Chambre des pairs jusqu'à sa mort, ayant prêté serment à la monarchie de Juillet.

Titres Modifier

Distinctions Modifier

Union et postérité Modifier

Pierre Louis du Cambout de Coislin était le fils aîné de Pierre François du Cambout de Coislin (janvier 173429 avril 1817), 3e marquis de Coislin (1771) et Louise Anne Françoise Charette de Briord (15 juillet 1748 - Nantes16 septembre 1803).

Il épousa, le Année invalide (an XII) (21 mars 1804) à Angers (Maine-et-Loire), Pauline Claude de Collasseau (5 septembre 1785 - Saint-Denis-d'Anjou23 mars 1845 - Paris), dont il eut :

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. « patrimoine-de-france.com », Château de Carheil (ancien) (consulté le 21 avril 2011)
  2. « Notice no PA00108768 », base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Par 94 voix sur 160 votants et 212 inscrits.
  5. Pierre Charles Charles Alain de Mérionnec naquit le 19 mai 1843, 57 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, c'est-à-dire en l'hôtel même des Castellane. Il demeura sans nom jusqu'à ce qu'un décret impérial du 27 février 1861 l'autorisat à prendre pour patronyme Alain « de Mérionnec ». Il mourut chez sa mère 12 rue de Miromesnil à Paris le 12 novembre 1888. Au moment de sa naissance, Sophie de Castellane était mariée depuis 1836 à Henri de Contades.
    La terre de « Merionec » est entrée dans la maison du Cambout par le mariage de René du Cambout ( † mars 1577), seigneur du Cambout, du Chef-de-Bois et de Blais, avec Françoise Baye, dame héritière de Mérionnec et de Coislin, fille de François Baye, seigneur de Merionec.
    Source 
    Georges Martin, Histoire et généalogie de la Maison de Castellane, 1989, p. 199 
  6. 6,0 et 6,1 L'Annuaire de la noblesse de France.
  7. « Coislin (Charles-Ferdinand-Pierre du Camboust, vicomte de) » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore]

Voir aussi Modifier

Lients externes Modifier

Précédé par Pierre Louis du Cambout de Coislin Suivi par
Pierre François du Cambout de Coislin
4e Marquis de Coislin
(1817-1837)
Pierre Adolphe du Cambout de Coislin
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard