FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bessières (homonymie).
Napoléon Bessières
Fonctions
Parlementaire français
Membre de la Chambre des pairs
17 août 1815
Duc et pair héréditaire
(31 août 1817)
Siège à partir du 28 juin 18281848
Gouvernement Flag of the Kingdom of France (1814-1830).svg Royaume de France
Drapeau français Royaume de France
Biographie
Date de naissance 2 août 1802
Paris
Date de décès 21 juillet 1856 (à 53 ans)
Arnouville-les-Gonesse

Napoléon Bessières (2 août 1802 - Paris21 juillet 1856 - Arnouville-les-Gonesse (Seine-et-Oise)), 2e duc d'Istrie, était un homme politique français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

Napoléon Bessières était le fils du maréchal Jean-Baptiste Bessières, duc d'Istrie (1768-1813), qui mourut la veille de la bataille de Lützen, et de Marie-Jeanne Lapeyrière, sœur d'Augustin Lapeyrière.

Le maréchal, sans fortune, n'avait laissé à sa famille que des dettes. L'Empereur écrivit alors à sa veuve que les enfants du duc d'Istrie « hériteraient de l'affection qu’il portait à leur père », et, en effet, il inscrivit à Sainte-Hélène, sur son testament, le jeune duc d'Istrie pour un don de 100 000 francs.

Louis XVIII a récompensé les services du duc d'Istrie dans la personne de son fils, Napoléon Bessières, duc d'Istrie, créé pair de France le 17 août 1815, pour prendre séance à l'âge prescrit par la charte de 1814, et le titre ducal a été attaché à sa pairie par ordonnance royale du 31 août 1817[1].

Napoléon Bessières prit place, le 28 juin 1828, à la Chambre des pairs. Il siégea à la Chambre haute sous le gouvernement de Louis-Philippe Ier qu'il soutint de ses votes.

Le duc d'Istrie avait épousé en 1826 avec Mathilde Louise Lagrange (janvier 1809 - Paris26 octobre 1873 - n°1, rue François-Ier, Paris VIIIe), fille du général d'Empire Joseph, comte Lagrange (17631836). Le couple se sépara sans avoir eu d'enfants.

Il était domicilé, en 1851, à Paris au 39, rue Neuve-des-Mathurins.

Par son testament, établit le 30 juin 1853, il fit don au Musée d'artillerie de deux pièces de canon prises à Medina-del-Rio-Secco, le 14 juillet 1808 ; un sabre arabe avec ses origines, les armes, rapportées par lui, des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem[2].

Distinctions Modifier

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. Jean Baptiste Duvergier, Collection complête des lois, décrets, ordonnances, reglemens et avis du Conseil d'État, vol. 21, Chez A. Guyot et Scribe, 1827 [lire en ligne] 
  2. Bulletin des lois de la République française : Numéros 293 à 347, Imprimerie nationale, 1857 [lire en ligne] 

Voir aussi Modifier

Lients externes Modifier

Précédé par Napoléon Bessières Suivi par
Jean-Baptiste Bessières
Duc d'Istrie
(1813-1856)
Extinction du titre
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard