FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hurault.
Ludovic Hurault
Origine Drapeau français Royaume de France
Allégeance Drapeau français Empire français
Drapeau français République française
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 18661915
Conflits Guerre franco-prussienne de 1870
Première Guerre mondiale
Commandement 3e régiment de chasseurs
Brigade de cavalerie 7e corps d'armée
Dépôts de cavalerie
Famille Famille Hurault

Ludovic Marie Michel Hurault, baron, puis vicomte de Vibraye (8 février 1845 - Paris26 octobre 1929 - Cheverny, Loir-et-Cher) est un militaire et français des XIXe et XXe siècles.

Biographie Modifier

Élève de l'école de Saint-Cyr (promotion d'Oajaca : 1864-1866), Ludovic Hurault de Vibraye est nommé sous-lieutenant le 1er octobre 1866 au 6e régiment de hussards.

Lieutenant « au lendemain » de la chute du Second Empire (19 octobre 1870), il poursuit sa carrière sous la IIIe République : capitaine au 11e régiment de hussards (11 mai 1874), puis chef d'escadrons (7 mars 1885), il est ensuite major au 7e chasseurs.

Lieutenant-colonel le 11 octobre 1892 au 3e régiment de chasseurs, il en devient colonel le 11 juillet 1895, et va commander le régiment jusqu'en 1905, sa carrière étant ralentie pour des raisons politiques : ayant la réputation d'un officier clérical et réactionnaire, il est mis en disponibilité (24 décembre 1904 - 7 décembre 1905).

Général de brigade le 24 décembre 1904, il commande la brigade de cavalerie 7e corps d'armée du 7 février 1905 au 8 février 1907, date à laquelle il est placé dans la section de réserve.

Rappelé à l'activité, il est chargé, du 2 août 1914 au 15 octobre 1915, commandement supérieur des dépôts de cavalerie de Versailles, de Saint-Germain et de Rambouillet.

Officier de la Légion d'honneur depuis 1900, il finit sa carrière comme commandeur de la Légion d'honneur.

Ascendance et postérité Modifier

Ludovic Marie Michel Hurault, baron, puis vicomte de Vibraye était le quatrième fils de Paul (28 juillet 1809 - Paris † 14 juillet 1878 - Paris), 8e marquis de Vibraye (1843), exploitant agricole, conseiller général de Loir-et-Cher, correspondant de l'Académie des Sciences, membre de la Société d'Agriculture de France, etc... et de Gabrielle de Loménie de Brienne Page d'aide sur l'homonymie (1817-1904).

Distinctions Modifier

Rubans des décorations
Commandeur de la Légion d'honneur Médaille commémorative de la guerre 1870-1871

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard