FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Louis Ier et Melun (homonymie).

Modèle:Infobox Identité Louis Ier de Melun (27 octobre 167324 septembre 1704 - Strasbourg), prince d'Épinoy, était un aristocrate français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Biographie Modifier

Louis de Melun, prince d'Épinoy, marquis de Roubaix, baron d'Antoing, seigneur de Franleu, etc., était le fils d'Alexandre Guillaume de Melun ( † 16 février 1679 - Château d'Antoing), prince d'Épinoy et du Saint Empire, Chevalier du Saint-Esprit (31 décembre 1661) et de Jeanne-Pélagie de Rohan-Chabot (3 juillet 165118 août 1698), dame de Montlieu (fille de Henri de Chabot (1616 † 1655), 2e duc de Rohan).

L'enfant, baptisé le 3 mai 1675 à Versailles par Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Condom et précepteur du Dauphin avait reçu pour parrain et marraine le roi Louis XIV et la reine Marie-Thérèse. Il succéda, âgé de 5 ans et demi à la seigneurie de Roubaix, sous la tutelle de sa mère.

Il devint colonel du régiment de Picardie, et fut fait maréchal des camps et armées du roi en février 1702. servit en Flandre l'année 1703 et se trouvait au combat d'Eckeren, le 30 juin de la même année.

Il mourut, de la petite vérole, à Strasbourg le 24 septembre 1704, à 31 ans. Son cœur fut rapporté à Lille dans l'église des Dominicains.

Ascendance et postérité Modifier

Louis de Melun avait épousé, le 7 octobre 1691, Élisabeth-Thérèse de Lorraine (5 avril 1664 - Nancy7 mars 1748 - Paris), « Mademoiselle de Commercy », dame de Villemareuil, de Vaucourtois et de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, fille de François-Marie de Lorraine-Elbeuf, prince de Lillebonne, « damoiseau de Commerci », et d'Anne de Lorraine-Vaudemont, qui lui donna :

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

  • « roglo.eu », Louis de Melun, prince d'Epinoy 1673-1704 (Louis I), & Élisabeth de Lorraine (consulté le 19 mars 2011)

Précédé par Louis Ier de Melun
Orn ext prince SERG.svg
Blason fam fr Melun.svg
Suivi par
Alexandre Guillaume de Melun
Prince d'Épinoy
Marquis de Roubaix
Baron d'Antoing
1679-1704
Louis II de Melun
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard