FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Nompère de Champagny.
Louis Alix de Nompère de Champagny
Fonctions
Parlementaire français
Membre de la Chambre des pairs
11 septembre 1835février 1848
Gouvernement Flag of France Royaume de France
Biographie
Date de naissance 12 juin 1796
Saint-Vincent-de-Boisset, Loire
Date de décès 27 janvier 1870 (147 ans)
Boulogne-sur-Seine

Louis Alix (« Alexis ») de Nompère, comte de Champagny (12 juin 1796 - Saint-Vincent-de-Boisset, Loire27 janvier 1870 - Boulogne-sur-Seine), 2e duc de Cadore (3 juillet 1834) est un diplomate et homme politique français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

Louis Alix de Nompère de Champagny était le fils aîné de Jean-Baptiste Nompère de Champagny, 1er duc de Cadore, qui fut ministre de Napoléon Ier.

Il était conseiller général de la Loire quand il fut, après la mort de son père, appelé à siéger à la Chambre haute (ordonnance du 11 septembre 1835).

Il vota jusqu'en 1848 avec le centre droit et fit partie de la majorité gouvernementale. La révolution de Février 1848 le fit rentrer dans la vie privée.

Domicilié à Paris en 1851 (57, rue de Varenne), il exerçait les fonctions d'ambassadeur de France à Rome en mai 1861[réf. à confirmer][1].

Mort le 27 janvier 1870, il fut inhumé le 31 janvier suivant au cimetière du Montparnasse (315 P 1834), Paris XIVe.

Chateau Bastie d'Urfé Jardins

Les jardins et la rotonde de la Bastie d'Urfé

Son épouse, Caroline de Lagrange, avait acheté en 1836 la Bastie d'Urfé. Le château aurait pu être sauvé car la duchesse de Cadore s'adresse à Prosper Mérimée pour un classement. Mais c'est en vain.

Union et postérité Modifier

Louis Alix était le fils aîné de Jean-Baptiste de Nompère de Champagny (1756-1834), duc de Cadore et de Victoire Blandine (4 janvier 1770 - Roanne4 février 1821 - Paris Xe, inhumée au cimetière du Montparnasse (3ème division, 315 P 1834)), fille d'Antoine Hue (1735-1771), seigneur de Grosbois, capitaine au corps royal d'artillerie.

Il épousa, le 17 mai 1824 à Paris Ier, Caroline Élisabeth Lagrange (6 août 1806 - Paris1er septembre 1870 - Paris IXe, 34, rue de Clichy, inhumée au cimetière du Montparnasse), fille de Joseph, comte Lagrange (1763-1836), général d'Empire et de Marie de Talhouët-Bonamour (1786-1849).

Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. « Louis Alix de Nompère de Champagny », sur roglo.eu (consulté le 3 mai 2011)

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Précédé par Louis Alix de Nompère de Champagny Suivi par
Jean-Baptiste de Nompère de Champagny
Orn ext Duc (baron-pair)
Blason Jean-Baptiste Nompère de Champagny (1756-1834) duc4

2e Duc de Cadore
(1834-1870)
Camille de Nompère de Champagny

Erreur de script