FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Niel.
Léopold Niel
Léopold Gustave Niel
Provost (Paris) : Léopold Niel en petite tenue, modèle 1872

Origine Drapeau français Royaume de France
Allégeance Drapeau français Empire français
Drapeau français République française
Arme État-major
Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 18651907
Conflits Guerre franco-allemande de 1870
Commune de Paris (1871)
Commandement 10e chasseurs
Brigade de cavalerie du 7e corps d'armée
3e brigade de dragons (5e divison de cavalerie).
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur
Famille Famille Niel
Liste de Saint-Cyriens par promotion
Liste des commandeurs de la Légion d'honneur

Léopold Gustave, comte Niel (Montpellier, 2 octobre 1846Paris VIIe, 27 juillet 1918), est un militaire français des XIXe et XXe siècles.

Homme à la personnalité discrète, fils du maréchal de France Adolphe Niel (1802-1869) et de Clémence Maillères (1822-1901)[1], il mena carrière dans l'armée.

Biographie Modifier

Fichier:Disdéri - Léopold Niel (Saint-Cyrien, Second Empire).jpg

Né à Montpellier en 1846, il entre à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1865 (promotion de Vénitie), dont il « sorti bien bien placé » (82e sur 249). Nommé sous-lieutenant au 17e bataillon de chasseurs à pied en 1867, il entre, l'année suivante à l'École d'état-major (dont il sortit 17e sur 25).

Lieutenant en 1870, il passe alors dans la cavalerie, et se retrouve, en juin, stagiaire au 2e régiment de hussards. À la déclaration de guerre, il est nommé aide de camp du général de Ladmirault, et prit part à la campagne de Metz, aux batailles de Borny, Saint-Privat, Gravelotte. Cité à l'ordre du 4e corps d'armée pour « l'entrain et la bravoure montrés » lors de combats des 14, 16 et 18 août.

Fait prisonnier de guerre à Metz, il fut envoyé en captivité en Prusse. Libre dès le fin de la guerre, il revient en France en avril 1871. Son comportement au feu lui vaut aussi la croix de la Légion d'honneur et le brevet de capitaine, toujours comme aide de camp de Ladmirault avec lequel il prend part aux opérations contre la Commune de Paris (1871).

Après la guerre, il reprend ses stages d'état-major aux :

Affecté au 6e régiment de chasseurs en 1875, il passe au 2e régiment de chasseurs en 1880 et choisit définitivement la cavalerie comme arme à la suppression du corps d'état-major.

Fichier:Provost - Léopold Niel (grande tenue, 1871).jpg

Major au 5e régiment de hussards en 1882, il devient chef d'état-major de la 4e divison de cavalerie en mars 1783, où il est nommé chef d'escadron en 1884. En 1887, il passe au 3e régiment de dragons, puis au 16e dragons en 1888.

Lieutenant colonel du 3e dragons en mars 1889, il passe au 4e dragons en septembre.

Colonel du 10e régiment de chasseurs en 1892. En septembre 1897 il commande par intérim la brigade de cavalerie du 7e corps d'armée, puis en titre en octobre au moment de sa nomination au grade de général de brigade. Il est fait officier de la Légion d'honneur le 11 juillet 1896.

En 1898, il prend la tête de la 3e brigade de dragons (5e divison de cavalerie).

Après avoir gravi les degrés de la hiérarchie, il acheva sa carrière comme général de brigade, nommé, en 1906 (il est commandeur de la Légion d'honneur la même année), au comité technique de la cavalerie, et mis en disponibilité en 1907.

Au début de 1914, il transforma son château d'Aufréry (Balma) en hôpital militaire et mourut à Paris en 1918 des suites d'un cancer de la vessie. Il fut inhumé à Muret comme ses parents et ses cousins, les Niel de Brioudes.

Postérité Modifier

Distinctions Modifier

Titre Modifier

Décorations Modifier

Commandeur de la Légion d'honneur

Armoiries Modifier

Image Blasonnement
Heraldique couronne comte français.svg
Blason Adolphe Niel.svg
Armes de la famille Niel

D'azur, à un L d'or, surmonté d'un nid renfermant trois oiseaux d'argent.[4]

Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes (Nid+L = Niel.).

Bibliographie Modifier

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Précédé par Léopold Niel Suivi par
-
Heraldique couronne comte français.svg
Blason Adolphe Niel.svg
Liste des comtes Niel
Adolphe Niel
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard