FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cholet (homonymie).

Jules, 2e comte de Cholet (25 mars 1798 - Paris7 décembre 1884 - château de Beauregard, Cellettes, Loir-et-Cher) est un homme politique français du XIXe siècle.

BiographieModifier

Fils du comte François-Armand Cholet, pair de France, Jules de Cholet fut reçu à l'École polytechnique en 1817, et en sortit officier d'artillerie. Il fit, comme tel, la campagne d'Espagne (1823).

Il pousuivit sa carrière militaire jusqu'aux grade de lieutenant d'artillerie puis chef d'escadron de la Garde nationale de Paris[1].

La mort de son père lui ayant ouvert les portes du palais du Luxembourg, le comte de Cholet, par droit héréditaire, devint pair de France le 4 janvier 1827. Il continua de siéger après la révolution de Juillet 1830, et soutint le gouvernement de Louis-Philippe Ier après avoir défendu celui de la Restauration.

Il obtint par décret impérial du 14 décembre 1859 de faire précéder son nom de la particule "de" [1].

Quand il mourut, en 1884, à un âge très avancé, il était, depuis 1848, étranger à la politique.

Il fut l’un des partisans du chemin de fer de la Petite Ceinture à Paris.

Distinctions Modifier

Armoiries Modifier

Figure Blasonnement
Armes du 2e comte de Cholet, pair de France

D'or au pin de sinople terrassé du même, au lion léopardé de sable brochant, au chef retrait de gueules chargé de trois étoiles d’argent.[3]

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. 1,0 et 1,1 « Jules de Cholet », sur roglo.eu (consulté le 29 juin 2011)
  3. Jean-Baptiste Rietstap, Armorial général, t. (I & II), Gouda, G.B. van Goor zonen, 1884-1887 [lire en ligne] 

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard