FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lebrun.
Jules Le Brun de Plaisance
Fonctions
Parlementaire français
Député à la Chambre
(Monarchie de Juillet)
1er août 1846
Gouvernement Drapeau français Royaume de France
Biographie
Date de naissance 19 avril 1811
Date de décès 15 janvier 1872 (à 60 ans)
Résidence Manche (Carentan)

Charles Louis Alexandre Jules Lebrun (19 avril 1811 - Paris15 janvier 1872 - Paris), 3e duc de Plaisance, était un homme politique français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

Neveu d'Anne Charles Lebrun, duc de Plaisance, Jules Lebrun prit le titre de duc, par succession de son oncle le 21 janvier 1859.

Propriétaire à Paris, il n'avait que le titre de comte de Plaisance lorsqu'il fut élu[1], le 1er août 1846, député du 2e collège de la Manche (Carentan). comte M. Vieillard Page d'aide sur l'homonymie[2]. Il fit partie de la majorité conservatrice jusqu'à la révolution de 1848 qui le rendit à la vie privée.

M. Charles Louis Alexandre Jules Lebrun avait épousé Mlle Marie Anne Wilhelmine Alexandrine Elisabeth Berthier de Wagram : il a eu d'elle une fille, Anne-Elisabeth-Jeanne, mariée au comte Armand de Maillé, dont le fils aîné a été substitué au titre de duc de Plaisance.

Union et postérité Modifier

Jules était l'unique fils d'Alexandre Lebrun (17801812), baron de Plaisance et de l'Empire, colonel de cavalerie tué en Russie, et d'Adèle Louise Bérard (17901er mai 1811 - Paris Ier).

Fichier:Marie Berthier de Wagram (1816-1818).jpg

Il avait épousé[3], le 24 juin 1834 à Boissy-Saint-Léger, Marie Anne Wilhelmine Alexandrine Elisabeth Berthier de Wagram (19 février 181623 juillet 1878 - Paris), fille de Louis-Alexandre Berthier (20 novembre 1753 - Versailles1er juin 1815 - Bamberg, Bavière), ministre de la Guerre, Maréchal d'Empire, prince de Neuchâtel et de Valangin (30 mars 1806-1814), 1er prince de Wagram (31 décembre 1809), pair de France (1814), dont il eut une fille :

Voir aussi Modifier

Bibliographie Modifier

Lien externe Modifier

Précédé par Jules Lebrun de Plaisance Suivi par
Anne Charles Lebrun de Plaisance
French heraldic crowns - duc v2.svg
80px
Duc de Plaisance
(1859-1872)
Louis Armand Joseph de Maillé de La Tour-Landry
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard