FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld.
Jean de La Rochefoucauld-Bayers
Titre Baron de La Rochefoucauld-Bayers
Arme Cavalerie
Grade militaire Lieutenant-général des armées du roi
Commandement Dépôt de la guerre[1]
XIIe division militaire
Conflits Guerres révolutionnaires
Distinctions Chevalier du Saint-Esprit
Grand'croix de Saint-Louis
Autres fonctions Pair de France
Biographie
Dynastie Maison de La Rochefoucauld
Origine Royal Standard of the Kingdom of France Royaume de France
Nom de naissance Jean Baptiste[2] de La Rochefoucauld-Bayers
Naissance 27 juin 1757
Apremont (Vendée)
Décès 1er février 1834 (à 76 ans)
Paris

Jean Baptiste[2], baron de La Rochefoucauld-Bayers (Château de la Boislivière (Apremont), 27 juin 1757 - Paris, 1er février 1834), est un militaire et homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie Modifier

Jean de La Rochefoucauld-Bayers est né au Château de la Boislivière (Apremont, en Poitou, auj. département de la Vendée[3]), le 27 juin 1757.

Il entra au service dans le régiment d'Auvergne le 1er janvier 1772[3], fut nommé capitaine dans le régiment de La Rochefoucauld-Dragons, le 28 janvier 1778, puis successivement colonel d'infanterie, le 1er janvier 1784 et commandeur de l'ordre de Saint-Lazare, en 1788.

Émigré en 1790, et créé maréchal-de-camp le 1er janvier 1796, le baron de La Rochefoucauld fit toutes les campagnes au corps de Mgr le prince de Condé, d'abord en qualité de premier-aide-major-général des logis, puis, à partir de 1797, en qualité de major-général. Louis XVIII le chargea de plusieurs missions importantes, et notamment de celle de négocier à Saint-Pétersbourg, en 1797, près de Paul Ier empereur de Russie, la « translation » au service de ce monarque du corps d'armée de Condé[4]. Peu de temps après, le baron de la Rochefoucauld fut reçu commandeur honoraire de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit « de Malte », au grand-prieuré de Russie[4].

Rentré en France en 1802[1], il eut maille à partir avec la police impériale, et subit une détention de neuf mois[1], malgré l'intervention de sa parente, la comtesse de La Rochefoucauld, dame d'honneur de l'impératrice Joséphine[1]. Deux ans après, il refusa, de l'empereur Napoléon Ier, le grade de général de division, et le restitution d'une somme de 700 000 francs qu'il revendiquait[1].

Après le rétablissement du trône des Bourbons, le roi le promut au grade de lieutenant-général de ses armées le 13 août 1814, directeur du dépôt de la guerre[1], et l'a créé pair de France le 17 août 1815, puis successivement inspecteur-général de cavalerie en 1816, et commandeur, puis grand'croix de l'ordre de Saint-Louis, les 30 septembre 1818 et 21 août 1822[4] et chevalier des ordres du Roi[1] en 1827.

Le baron de la Rochefoucauld était membre des commissions chargées, depuis 1814 jusqu'en 1818, de l'examen des services des anciens « émigrés et Vendéens[4] ». Il fut appelé au gouvernement de la XIIe division militaire en juillet 1823, et a présidé le conseil général du département de l'Aude en 1825[4].

Il donna sa démission de pair en 1832[1], et succombu deux ans plus tard aux suites d'une paralysie dont il avait été frappé en 1830, en apprenant la fausse nouvelle de la mort de son fils, capitaine dans la garde royale, lors des événements de Juillet[1].

Il fut inhumé au cimetière du Père Lachaise (4e division, 1re ligne).

Récapitulatif Modifier

Titres Modifier

Décorations Modifier

Ordre du Saint-Esprit Chevalier ribbon Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis Chevalier ribbon Commandeur de Saint-Lazare Commandeur honoraire de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Armoiries Modifier

Burelé d'argent et d'azur, à trois chevrons de gueules brochant, celui du chef écimé[5],[6].

Ascendance & postérité Modifier

Troisième fils de Jacques-Louis Ier de La Rochefoucauld (1717-1798), seigneur de Beaulieu et de Suzanne Poictevin du Plessis-Landry (1725 - exécutée (guillotinée) en 1793 aux Sables d'Olonne, victime de la Révolution française), Jean Baptiste de La Rochefoucauld-Bayers avait au moins huit frères et sœurs, dont :

  1. Jacques-Louis II (1751-1821), marquis de La Rochefoucauld-Bayers (descendance subsistante) ;
  2. l'abbé Charles-François de La Rochefoucauld-Bayers (1753-1821) ;
  3. Pierre Aimé de La Rochefoucauld-Bayers (1764-1822), seigneur du Breuil, capitaine de vaisseau, etc…

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7 et 1,8 Robert & Cougny 1891, p. 604.
  2. 2,0 et 2,1 Roglo 2012.
  3. 3,0 et 3,1 Courcelles 1827, p. 129.
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4, 4,5, 4,6, 4,7 et 4,8 Courcelles 1827, p. 130.
  5. 5,0 et 5,1 Velde 2005, p. Lay peers.
  6. Rietstap 1884.

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard