FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garnier et La Boissière.

Jean Frédéric Garnier, 2e comte de la Boissière[1] (6 mars 1796 - Saint-Claud (Charente) † 19 mars 1873 - Angoulême), est un militaire et homme politique français du XIXe siècle.

Il fut député de la Charente de 1839 à 1842 et représentant du peuple en 1848, fondateur des forges de Chirac (Charente)[réf. à confirmer][2], maire de cette localité[réf. à confirmer][2] (1840-1843 et 1860-1873).

Biographie Modifier

Fils de Pierre Garnier de Laboissière, Jean Frédéric Garnier fut d'abord page de Napoléon Ier et officier de cavalerie. Il poursuivit sa carrière militaire sous la Restauration française, et, parvenu au grade de chef d'escadron, donna sa démission en 1829 : il devint alors maître de forges à Chirac, en Charente (plus exactement à l'Âge)[3],[4],[réf. à confirmer][2].

Connu pour ses opinions républicaines, il se présenta à la députation, le 5 juillet 1831, et échoua[5] comme candidat d'opposition, dans le 4e collège électoral de la Charente (Confolens), contre M. Pougeard du Limbert. Le 21 juin 1834, il échoua[6] pour la seconde fois dans le même collège contre le député sortant, réélu. Enfin élu[7], le 2 mars 1839 dans le même collège, il se trouva mêlé, durant cette législature, à divers mouvements politiques avec son ami, M. de Ludre, et siégea sur les bancs de l'opposition.

Aux élections générales du 9 juillet 1842, il échoua de nouveau[8] contre son ancien concurrent, M. Pougeard-Dulimbert. Enfin, le 1er août 1846, il échoua[9] encore, toujours dans le même collège, cette fois-ci contre M. Béchameil, candidat ministériel.

Ayant organisé le parti républicain en Charente, il fut nommé, à la révolution de Février 1848, commissaire du gouvernement provisoire dans ce même département, et élu[10] représentant de la Charente à l'Assemblée constituante, le 23 avril 1848, le 2e sur 9.

Il siégea parmi les républicains modérés, fit partie du comité du commerce, et vota :

M. Garnier de Laboissière n'a pas fait partie d'autres assemblées.

Armoiries Modifier

Figure Blasonnement
100px Armes des Garnier de La Boissière

Gironné d'or et d'azur, le cinquième giron, qui est d'azur, ch. d'une épée d'or.[11]

Ascendance et postérité Modifier

Jean Frédéric Garnier était le fils de Pierre Garnier, comte de la Boissière (1755-1809), général de la Révolution française, sénateur du Premier Empire, et de Marie-Eulalie Boissière ( † 1er septembre 1830).

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. Ou Laboissière. La Boissière est un domaine situé sur la commune de Champagne-Mouton (Charente).
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 « Jean Frédéric Garnier de La Boissière », sur roglo.eu (consulté le 13 août 2011)
  3. « Garnier de Laboissière (Jean-Fédéric, comte) » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition]
  4. Société archéologique et historique de la Charente, Bulletins et mémoires, 1987 [lire en ligne], p. 15 
  5. Avec 62 voix contre 172 accordées à son concurrent, élu.
  6. Avec 105 voix contre 161 au député sortant, réélu.
  7. Par 173 voix sur 284 votants et 372 inscrits.
  8. Avec 18 voix contre 166, et 10 voix à M. Hyde de Neuville.
  9. Il obtint, sans être élu, toujours daus le même collège, 174 voix contre 191 à M. Béchameil
  10. Par 66 388 voix sur 92 994 votants.
  11. Jean-Baptiste Rietstap, Armorial général, t. (I & II), Gouda, G.B. van Goor zonen, 1884-1887 [lire en ligne] 

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard