FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Davillier.
Jean Antoine Joseph Davillier
Fonctions
Membre de la Chambre des pairs
2 juin 181513 juillet 1815
Monarque Napoléon Ier
Législature Cent-Jours
Biographie
Dynastie Famille Davillier
Date de naissance 11 octobre 1754
Lieu de naissance Montpellier
Date de décès 16 janvier 1831 (à 76 ans)
Lieu de décès Paris
Nationalité Flag of France Française
Parti politique Bonapartiste
Profession Manufacturier
Banquier
Pair des Cent-Jours

Jean Antoine Joseph, baron[1] Davillier (Montpellier (Languedoc), 11 octobre 1754Paris, 16 janvier 1831), est un banquier et homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie Modifier

Fils aîné de Jean Davillier (1712-1762), négociant et d'Anne Auverny (1729-1806), Jean Antoine Joseph Davillier, manufacturier[2], s'associa avec son frère cadet, Jean Charles Joachim, dans la Maison Gros, Davillier, Roman et Cie qui devient, par la suite Gros, Davillier, Odier et Cie[3].

Attaché aux institutions de l'Empire[1], il fut appelé, par Napoléon Ier, le 2 juin 1815, à faire partie de la Chambre des pairs dite « des Cent-Jours ». Il ne tint qu'une trace très restreinte dans l'histoire parlementaire française et n'eut pas d'autre rôle politique[1].

Il est membre du conseil d'escompte de la Banque de France (VIIIe siège) du 14 février 1822 à sa mort[3]. Mort le 16 janvier 1831 à Paris, il fut inhumé au cimetière du Montparnasse[2].

Davillier avait épousé (sans postérité), le Année invalide (an III) (4 mai 1795) Julie Marie Pierrette Anthoine (1771-1849), femme d'esprit[2] qui tenait un salon littéraire et politique de tendance bonapartiste. Sa veuve se remaria, mais, après sa mort, elle fut inhumée aux côtés de son premier mari[3].

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Robert & Cougny 1890, p. 277.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Roglo 2012.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 genea-bdf 2011, p. Davillier.

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard