FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Croÿ.
Jean-Just de Croÿ d'Havré
Titre Prince de Croÿ d'Havré
Autre titre Comte de Priego (es)
Grand d'Espagne de la 1re classe
Grade militaire Lieutenant général
Commandement Régiment de Berry
Gardes wallonnes
Distinctions Chevalier de la Toison d'Or
Ordre de Charles III
(Commandeur)
Biographie
Dynastie Famille de Croÿ
Nom de naissance Jean-Just Ferdinand Joseph de Croÿ
Naissance 27 mai 1716
Bruxelles[1]
Décès Juillet 1790 (226 ans) (à 74 ans)
Cordoue
Père Jean-Baptiste de Croÿ (en)

Jean-Just-Ferdinand-Joseph, prince de Croÿ d'Havré (Bruxelles[1], 27 mai 1716Cordoue, juillet 1790), est un militaire français puis espagnol du XVIIIe siècle.

Biographie Modifier

Nommé colonel du régiment de Berry en 1738, puis créé brigadier de cavalerie le 20 février 1742 après avoir fait plusieurs campagnes dans les armées françaises, Jean-Just-Ferdinand-Joseph, prince de Croÿ et du Saint-Empire, passa, avec l'agrément du roi Louis XV, au service du royaume d'Espagne, où il était devenu comte de Priego (es) et grand d'Espagne de la 1re classe par son mariage contracté, le 20 février 1742 avec Marie-Bethléem-Ferdinande Lanti de la Rovère, sa cousine-germaine, fille de Louis Lanti de la Rovère, duc de Santo Gémini (es), prince de Belmonte, « à la charge de porter le nom et les armes de Lanti de la Rovère » (en italien : Lante Della Rovere).

Le comte de Priego fut successivement aide-de-camp de l'infant don Philippe, maréchal-de-camp, lieutenant-général en 1755, gentilhomme de la chambre de Charles III, et chevalier de la Toison d'Or en 1767.

Il devint aussi, en la même année 1755, colonel des gardes wallonnes (régiment levé, en 1642, par Philippe-François de Croÿ, duc d'Havré, son bisaïeul.

Le comte de Priégo fut nommé commandeur de l'ordre de Charles III, en 1771, et mourut sans postérité au mois de juillet 1790.

Récapitulatif Modifier

Titres Modifier

Décorations Modifier

Chevalier du Saint-Esprit Commandeur de l'ordre de Charles III

Armoiries Modifier

Armes de la branche des ducs d'Havré et de Croÿ (depuis pairs de France, seconde branche de la maison de Croÿ
Écartelé : aux I et IV, d'argent, à 3 fasces de gueules (qui est de Croÿ) ; aux 2 et 3, parti de 3 traits coupé d'un (qui font 8 quartiers) : au 1 fascé d'argent et de gueules de 8 pièces (qui est de Hongrie ancien) ; au 2, d'azur, semé de fleurs de lys d'or, au lambel de gueules (de Naples) au 3, d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de 4 croisettes du même (qui est de Jérusalem) ; au 4, d'or à 5 vergettes de gueules (qui est d'Aragon) ; au 5, d'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la bordure de gueules (de Valois-Anjou) ; au 6, d'azur au lion contourné d'or (de Gueldre) ; au 7 d'or, au lion de sable (de Juliers) ; au 8 d'azur, semé de croisettes recroisettées et fichées d'or, etai bars adossés du même, brochants (qui est de Bar) ; sur le tout des petites écartelures d'or à la bande de gueules, chargée de 3 alérions d'argent (qui est de Lorraine) ; et sur le tout des grandes partitions fascé d'argent et de gueules de 8 pièces (qui est de Hongrie).[2]

Vie familiale Modifier

Fils cadet de Jean-Baptiste de Croÿ (en) (1686-1737), 5e duc d'Havré, prince et maréchal du Saint-Empire, Grand d'Espagne, souverain de Fenestrange, etc., et de Maria Anna Cesarina Lante Montefeltro della Rovere (1693-1753), Jean-Just-Ferdinand-Joseph était le frère de :

  • Louis-Ferdinand de Croÿ (1713-1761), duc d'Havré, marié avec Marie Louise Cunégonde de Montmorency-Luxembourg (1716-1764), dont postérité ;
  • Marie Louise Josèphe de Croy (née 1714), mariée avec Charles Frédéric (†1763), marquis de Tana di Verolengo di Santena
  • Marie Anne Charlotte de Croÿ (1717-1779), mariée avec Joaquín Felipe Antonio Jiménez de Palafox (1702-1775), 6e marquis d'Ariza (es), 10e marquis de Guadalest (es)
  • Pauline Josèphe (née en 1721), religieuse.

Le comte de Priégo n'eut pas de postérité de son mariage avec Marie-Bethléem-Ferdinande de Lanti, sa cousine, fille unique de Louis de Lanti de la Rouère, Duc de Santo-Gemini.

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard