FANDOM

Jean-Baptiste Antoine Otard
Antoine O'Tard de La Grange
Fonctions
Parlementaire français
Député de la Charente à la Chambre
1er octobre 1821 – † 24 mars 1824
Gouvernement Flag of the Kingdom of France (1814-1830).svg Royaume de France
Groupe politique Ultras
Biographie
Date de naissance 12 septembre 1773
Brive
Royaume de France Royaume de France
Date de décès 24 mars 1824 (à 50 ans)
Bordeaux
Flag of the Kingdom of France (1814-1830).svg Royaume de France
Résidence 3e collège électoral de la Charente (Cognac)

Jean Baptiste Antoine O'Tard de La Grange (12 septembre 1773 - Brives24 mars 1824 - Bordeaux, Gironde), baron O'Tard, seigneur de Mérignac Page d'aide sur l'homonymie, est un ingénieur, fondateur de la maison de cognac Otard, et homme politique français du XIXe siècle, député-maire de Cognac.

Il fut député de 1821 à 1824,

Biographie Modifier

Antoine Otard fut élevé au collège de Pontlevoy.

Il refusa, d'émigrer à la Révolution et fut deux fois enfermé, en 1791 et en 1793, à l'abbaye de Saintes. Entre ces deux incarcérations, il avait obtenu la place d'ingénieur cadastral de son canton.

Remis en liberté au 9 thermidor, il s'installa à Cognac (Charente) comme négociant, et resta maire de cette ville pendant près de 20 ans (1804-1815, 1815-1824). Le Baron Otard fonde en 1795 sa maison de cognac. En 1796, estimant que ses caves offraient des conditions idéales pour le vieillissement du cognac, le baron Otard achète et restaure le château de Cognac où naquit François Ier.

Officier de la Légion d'honneur, il fut élu[1] député du 3e collège électoral de la Charente (Cognac), le 1er octobre 1821, contre Guérin du Foncin[2], banquier à Paris, et fut réélu[3], le 25 février 1824, contre à Théodore Auguste Martell[4], négociant.

Jean-Baptiste Antoine Otard prit place à la Chambre des députés parmi les ultra-royalistes, soutint les projets les plus réactionnaires, s'indigna du complot de La Rochelle, et demanda, pour les quatre sergents, la punition qui leur fut en effet donnée ; il se plaignit aussi que la Charte de 1814 laissât le roi désarmé en face de la révolution menaçante.

Décédé en 1824, Jean-Baptiste Antoine Otard fut remplacé, le 2 août suivant, par Jacques Hennessy. Son cœur est conservé dans une chapelle de l'église Saint-Léger de Cognac.

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. Par 141 voix (237 votants, 385 inscrits)
  2. 69 voix.
  3. Par 214 voix (263 votants, 304 inscrits).
  4. 47 voix.

Liens externes Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard