FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Nicolas Montaudon.
Jean-Baptiste Alexandre Montaudon
Allégeance Drapeau français Empire français
Arme Guerre de 1870
Grade Général de division
Autres fonctions Député de la Somme

Jean-Baptiste Alexandre Montaudon, né le 14 février 1818 à La Souterraine (Creuse) et mort le 19 janvier 1899 à Amiens (Somme), est un militaire et homme politique français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

Parent de Nicolas Montaudon, député du tiers à la Constituante, Montaudon entra à l'École de Saint-Cyr (1836-1838, promotion de l'Obélisque) et suivit la carrière militaire.

Il fit plusieurs campagnes, parvint au grade de général, commanda une brigade d'infanterie à Paris, et fut promu général de division vers la fin de l'Empire.

Commandant de la place de Paris, il fut placé successivement à la tête du 1er corps d'armée de l'armée de Versailles, et à la tête du 2e corps d'armée.

Admis dans le cadre de réserve, le général Montaudon, dont les opinions politiques étaient celles d'un conservateur-monarchiste, se présenta comme candidat, le 6 janvier 1889, pour succéder dans la Somme au général Boulanger, qui avait opté pour le Nord : les boulangistes se rallièrent à sa candidature, sans toutefois l'appuyer ouvertement, et M. Montaudon fut élu député par 60 717 voix (119 345 votants, 158 620 inscrits), contre 53 169 à M. Cauvin Page d'aide sur l'homonymie, républicain.

Il prit place à droite, et vota contre le rétablissement du scrutin d'arrondissement (11 février 1889), pour l'ajournement indéfini de la révision de la Constitution, contre les poursuites contre trois députés membres de la Ligue des patriotes, contre le projet de loi Lisbonne restrictif de la liberté de la presse, contre les poursuites contre le général Boulanger.

Son bref passage à la Chambre, et son aversion pour le scrutin d'arrondissement contre le rétablissement duquel il avait voté le dissuadèrent de se représenter.

Le général Montaudon abandonna dès lors la carrière politique et mourut le 19 janvier 1899 à Amiens à l'âge de 81 ans.

Il avait épousé Gabrielle Dejean (1837-1906), fille du général vicomte Pierre Charles Dejean.

Il avait été aussi conseiller général de la Creuse.

Distinctions Modifier

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

Voir aussi Modifier

Liste des conseillers généraux de la Creuse

Liens externes Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard