FANDOM

Jacques-Henri II Wustenberg (° 1er octobre 1790 - Bordeaux16 octobre 1865 - Bordeaux), négociant bordelais, est un homme politique français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

« Fils du sieur Jacques-Henry Wustenberg, vice-consul de Prusse et négociant de Bordeaux, et de dame Henriette Delorthe », prit la direction de la maison de vins fondée par son père en 1779, devint membre de la chambre de commerce de Bordeaux en 1824, président de cette chambre à plusieurs reprises, de 1835 à 1848, juge au tribunal de commerce (1832), membre de la commission municipale (1830), adjoint au maire (1832), conseiller général (1834), membre du conseil supérieur du commerce (même année).

Il fut élu[1], le 21 juin 1834, député du 1er collège de la Gironde (Bordeaux), contre M. de Saget[2] et M. Dariste[3]. Il prit place au centre et vota avec les conservateurs. Il obtint sa réélection[4], le 4 novembre 1837 ; le 2 mars 1839[5] ; et le 9 juillet 1842[6], contre M. de Cormenin[7].

Il donna constamment son suffrage à la politique ministérielle, se prononça notamment pour l'indemnité Pritchard, et fut nommé pair de France le 21 juillet 1846. M. Wustenberg siégea au palais du Luxembourg jusqu'à la révolution de Février 1848.

Chevalier de la Légion d'honneur, il était en outre, depuis 1831, membre du consistoire protestant, et régent de la Banque de Bordeaux.

Cette ville a donné son nom à l'une de ses rues.

  1. Par 284 voix (420 votants, 690 inscrits).
  2. 82 voix.
  3. 41 voix.
  4. Par 334 voix (652 votants, 829 inscrits).
  5. Par 441 voix (700 votants).
  6. Par 453 voix (504 votants, 881 inscrits).
  7. 19 voix.

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Erreur de scriptde:Jacques-Henri Wustenberg

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard