FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Ségur.
Eugène de Ségur
200px
Le comte de Ségur, par Claude-Marie-François Dien

Fonctions
Parlementaire français
Membre de la Chambre des pairs
(à titre héréditaire)
Gouvernement Flag of France Royaume de France
Biographie
Date de naissance 15 janvier 1798
Paris
Date de décès 15 juillet 1869 (à 71 ans)
Château de Méry-sur-Oise

Henry-Raymond-Eugène, comte de Ségur, né le 15 janvier 1798 à Paris, mort le 15 juillet 1869 à Méry-sur-Oise, (Oise), est un homme politique français du XIXe siècle, surtout connu comme l'époux de l'écrivain Sophie Rostopchine, dite « la comtesse de Ségur ».

Biographie Modifier

Il est le fils aîné d'Octave-Gabriel-Henry de Ségur (1779-1818) et de Marie-Félicité-Henriette d'Aguesseau (1777-1847), le petit-fils de Louis-Philippe, marquis de Ségur, l'arrière-petit-fils de Philippe Henri de Ségur, ministre de la Guerre de Louis XVI (celui-ci étant le petit-fils du Régent par sa mère, Angélique de Froissy).

En 1819, il épouse Sophie Rostopchine, issue d'une grande famille de l'aristocratie russe. le beau-père Fiodor Rostoptchine était gouverneur de Moscou en 1812. De leur mariage, par ailleurs pas très heureux, naîtront huit enfants.

Le 9 septembre 1830, Eugène de Ségur est admis à siéger à la Chambre des pairs, en remplacement de son grand-père décédé.

Il prend place dans la majorité conservatrice, soutient constamment le pouvoir de ses votes, et rentre dans la vie privée lors de la révolution de Février 1848.

Il est aussi maire d'Aube (Orne), poste où lui succède son fils Anatole, et président de la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Par son intermédiaire, Louis Hachette obtient en 1853 la permission d'installer des librairies dans les gares, et entre en contact avec la comtesse de Ségur, dont les livres seront édités par la Librairie Hachette à partir de 1855.

Surnommé le « Bel Eugène », ses multiples infidélités poussent sa femme à se réfugier dans sa propriété des Nouettes, où elle se consacre à ses enfants et petit-enfants et à la littérature[1].

Distinctions Modifier

Armoiries Modifier

Figure Blasonnement
Orn ext comte et pair ComLH
Blason fam fr Ségur (de)
Armes du comte Ségur, pair de France

Écartelé: aux 1 et 4, de gueules au lion d'or ; aux 2 et 3, d'argent plein.

Généalogie Modifier

Ascendance Modifier

Eugène de Ségur est le fils aîné d'Octave, comte de Ségur, né le 30 juin 1779 et mort le 15 août 1818 à Paris, et de Félicité d'Aguesseau, née vers 1777, morte le 16 janvier 1847 à Paris, dame du palais de l'impératrice Joséphine, fille de Henri Cardin Jean-Baptiste, marquis d'Aguesseau (1747-1826).

Arbre des ascendants

Mariage et descendance Modifier

Le comte de Ségur épouse le 14 juillet 1819, dans la chapelle privée du cardinal de La Luzerne, place du Louvre à Paris, Sophie Rostopchine (1799-1874), fille de Fédor Rostopchine (1765-1826).

Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Bibliographie Modifier

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

  1. 1,0 et 1,1 « Eugène de Ségur », sur roglo.eu (consulté le 29 octobre 2011)
  2. « Ségur-Lamoignon (Adolphe-Louis-Edgar, comte de) » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore]
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard