FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Chevallier.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot chevalier est utilisé dans différents contextes ; il renvoie aux articles suivants de l'encyclopédie :

StatutsModifier

  • Dans la Rome antique, le chevalier était un citoyen riche, appartenant à l’ordre équestre (equester ordo), mais de rang inférieur à celui du sénateur.
  • Au Moyen Âge, le chevalier était un combattant à cheval. Les chevaliers servaient dans l'armée de leur suzerain féodal, c'est-à-dire leur seigneur, roi ou empereur. Ils suivaient un code d'honneur, inspiré des vertus chrétiennes, consistant en principe à protéger le faible et l'opprimé. Cherchant principalement la gloire personnelle lors des opérations militaires, ils étaient souvent peu disciplinés et chargeaient en désordre à la vue de l'ennemi, comme ce fut le cas lors de la bataille de Crécy. Ils s'équipaient eux-mêmes, leurs armures, armes et destriers étant entièrement à leur charge.

Les différents ordres militaires utilisent le terme de chevalier pour désigner :

Le titre de chevalier est encore utilisé de nos jours dans de nombreux pays, comme premier grade des ordres honorifiques (chevalier de la Légion d'honneur, chevalier des Arts et des Lettres, chevalier des Palmes académiques, etc. Il est également donné par certaines associations à leurs membres pour des raisons folkloriques (par exemple, la confrérie des chevaliers du Tastevin).

PatronymeModifier

Chevalier est un nom de famille notamment porté par :

SurnomModifier

Fictions Modifier

Chevalier est un titre notamment porté par :

Biologie Modifier

  • Chevalier, nom de différentes espèces d'échassiers de la famille des Scolopacidae.
  • Chevalier, nom vernaculaire de plusieurs espèces de poissons.
  • Chevalier, nom vernaculaire d'une espèce de champignon.

Voir aussi Modifier