FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leclerc et Juigné.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Le Clerc de Juigné.
Ernest Le Clerc de Juigné
Fonctions
Conseiller général de la Sarthe
1865
Député de la Sarthe
12 février 18717 mars 1876
Élection 8 février 1871
Gouvernement Drapeau français République française
Législature Assemblée nationale de 1871
Biographie
Nom de naissance Charles Léon Ernest Le Clerc de Juigné
Date de naissance 16 avril 1825
Date de décès 6 juin 1886 (à 61 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique Union des Droites
(Légitimiste)
Père Jacques Marie Anatole Le Clerc de Juigné
Enfants Jacques Auguste Marie Le Clerc de Juigné
Religion Catholique
Liste des conseillers généraux de la Sarthe
Liste des députés de la Sarthe
Liste des députés à l'Assemblée nationale de 1871

Charles Léon Ernest Le Clerc, marquis de Juigné (Paris Xe, 16 avril 1825Paris VIIe, 6 juin 1886), est un homme politique français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

Ernest Le Clerc de Juigné était propriétaire dans la Sarthe, membre du conseil général de ce département depuis 1865, lorsqu' il fut élu[1], le 8 février 1871, représentant de la Sarthe à l'Assemblée nationale, le 8e sur 9.

Légitimiste et catholique, inscrit à la réunion Colbert et à celle des Réservoirs, il vota :

Au renouvellement du 20 février 1876, il échoua[2]dans l'arrondissement de La Flèche contre l'élu républicain, M. Galpin, et ne fut pas plus heureux le 14 octobre 1877, aux élections qui suivirent la dissolution de la Chambre par le cabinet du 16 mai, n'ayant obtenu, malgré l'appui officiel, que 10 985 voix, contre 13 380 au député républicain sortant, M. Galpin.

Le marquis de Juigné soutenait son cousin, Charles Étienne Gustave Leclerc, comte de Juigné, dans son intention d'assécher de lac de Grand-Lieu, aussi, ils cosignèrent Desséchement du lac de Grand-Lieu : 2e note en réponse au syndicat de Buzay (Signé : Mis de Juigné, Cte de Juigné, Mis de La Roche-Fontenilles), impr. de Merson, 1860, 8 p. [lire en ligne] .

Ascendance et postérité Modifier

Ernest Le Clerc était né du second mariage (1824) de Jacques-Marie-Anatole Leclerc (° 1788 † 1845), marquis de Juigné, officier de cavalerie, et d'Armande Pauline Marie (Paris, 27 juin 1788 - château de Juigné, Juigné-sur-Sarthe, 6 janvier 1833), fille d'André Joseph Marie Gaspard de Castellane (né en 1758), marquis de Majastres.

Il avait frère, né du premier mariage (1813) de son père avec Marie Anne Jeanne ( † 30 mars 1822), fille de Charles-Henri de Feydeau (né en 1754), marquis de Brou : Charles Marie Chrétien Leclerc (né le 10 mai 1817).

  1. Par 48 990 voix sur 84 400 votants et 135 095 inscrits
  2. Avec 8 460 voix, contre 13 121 à l'élu républicain.
  3. Charlotte de Percin de Montgaillard de La Valette vend les terres de Saint-Laurent et Ganges après son mariage avec son cousin Charles-Ernest, marquis de Juigné. Elle est la dernière représentante des Percin de Montgaillard.
    Source 
    Michel Chevallier, « Généalogie sommaire de la famille Percin », sur michel.chevallier.pagesperso-orange.fr (consulté le 24 février 2012)
  5. « Notice no 19800035/118/14943 », base Léonore, ministère français de la Culture

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard