FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Maison de La Rochefoucauld.
Charles-François
de La Rochefoucauld-Bayers
180px
Biographie
Naissance 3 mai 1753
Commequiers
Modèle:Poitou
Décès 31 décembre 1819 (à 66 ans)
Évêque de l’Église catholique
Abbé commendataire de Preuilly
1784 - 1789
Précédent Claude-Marc-Antoine d'Apchon
Autres fonctions
Fonction laïque
Député aux États généraux de 1789

Ornements extérieurs Abbés simple
Blason La RochefoucauldAncien

Charles-François de La Rochefoucauld-Bayers (ou du « Breuil ») (Commequiers, 3 mai 1753[1]31 décembre 1819[1]), est un prélat et homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie Modifier

Né à Saint-Pierre-Commequiers (Vendée) le 3 mai 1753 de Jacques-Louis Ier de La Rochefoucauld (1717-1798), seigneur de Beaulieu et de Suzanne Poictevin du Plessis-Landry (1725-1793), Charles-François de La Rochefoucauld-Bayers était, avant la Révolution française, curé de Saint-Gilles, abbé commendataire de Preuilly, puis vicaire général d'Aix.

Il fut élu, le 26 mars 1789, par le bailliage de Provins, député du clergé aux États généraux. Son rôle parlementaire fut très effacé.

Il se tint par la suite à l'écart. Sous le Premier Empire, il était chanoine titulaire de la métropôle de Bourges. Décoré de la Légion d'honneur le 26 mars 1811[1], il aurait été fait chevalier de l'Empire[réf. à confirmer][1],[2].

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 « Notice no LH/2361/35 », base Léonore, ministère français de la Culture.
  2. Roglo 2012.

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard