FANDOM

Erreur dans {{ébauche}} : le thème « relations internationales » n’est pas défini.
[[Catégorie:Aigles et Lys:ébauche Modèle:Ébauche/paramètres relations internationales]]
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Nompère de Champagny.

Modèle:Infobox Identité Camille Louis Marie François de Nompère (15 septembre 1827 - Paris3 janvier 1882 - Château de Buzenval (Rueil-Malmaison)), « marquis de Cadore », puis comte de Champagny et 3e duc de Cadore (27 janvier 1870) est un diplomate et homme politique français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

Unique fils de Louis Alix de Nompère de Champagny (1796-1870), duc de Cadore, diplomate et membre de la Chambre des pairs et de Caroline Lagrange (1806-1870), Camille de Nompère, « marquis de Cadore » (du vivant de son père) avait choisi une carrière militaire dans la marine française. Parvenu au grade de capitaine de frégate et d'officier d'ordonnance de Napoléon III, il fut démissionnaire en 1859.

Il s'orienta alors vers la carrière diplomatique et fut premier secrétaire à l'ambassade de France à Rome, puis ministre plénipotentiaire de France à Carlsruhe (Grand-duché de Bade) et à Munich (Royaume de Bavière, 1867).

Il épousa, le 7 mars 1854 à Paris, avec Marie Valentine du Val de Bonneval (3 juillet 1833 - Paris19 mai 1885 - Paris), fille d'Oscar du Val (1798-1873), comte de Bonneval et de Marie Charlotte Antoinette Laure de Ségur (1810-1883, fille du comte de Ségur).

Sans enfant de son mariage, ce fut son oncle, l'académicien Franz de Champagny qui lui succéda dans ses titres de comte de Champagny et duc de Cadore.

Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Précédé par Camille de Nompère de Champagny Suivi par
Louis Alix de Nompère de Champagny
French heraldic crowns - duc v2
Blason Jean-Baptiste Nompère de Champagny (1756-1834) duc4
3e Duc de Cadore
(1870-1882)
François-Joseph de Nompère de Champagny

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard