FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fay, La Tour-Maubourg, Latour, De La Tour et Maubourg.
César de La Tour-Maubourg
Fichier:Tissot cercle.jpg
Le Cercle de la rue Royale[1], James Tissot, 1868, Musée d'Orsay (Paris) : le marquis de La Tour-Maubourg est le premier en partant de la gauche.

Fonctions
Maire de Saint-Maurice-de-Lignon[2]
Conseiller général de Fay-le-Froid
Député de la Haute-Loire au Corps législatif (Second Empire)
29 mars 18524 septembre 1870
Élection 29 février 1852
Réélection 29 juin 1857
1er juin 1863
24 mai 1869
Monarque Napoléon III
Législature Ire législature
IIe législature
IIIe législature
IVe législature
Biographie
Nom de naissance César Florimond de Faÿ de La Tour-Maubourg
Date de naissance 22 juillet 1820
Lieu de naissance Dresde, royaume de Saxe
Date de décès 25 février 1886 (à 65 ans)
Lieu de décès Paris, France
Nationalité Flag of France Français
Parti politique Majorité dynastique
(Bonapartiste)
Père Florimond de La Tour-Maubourg
Mère Caroline « Perrone di San Martino » (1788-1855)
Conjoint Anne Eve Mortier de Trévise (1829-1900)
Enfants Just (1850-1870)
Nancy (1852-1875)
Profession Officier de cavalerie
Résidence Château de Maubourg
Liste des conseillers généraux de la Haute-Loire
Liste des députés de la Haute-Loire

César Florimond de Faÿ (° 22 juillet 1820 - Dresde (Saxe) † 25 février 1886 - Paris), marquis de La Tour-Maubourg, est un parlementaire français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

César de La Tour-Maubourg servit quelque temps comme officier de hussards en Afrique, donna sa démission à la révolution de Février 1848, et devint administrateur du chemin de fer Grand-Central.

Lieutenant de vénerie, maire de Saint-Maurice-de-Lignon (où se trouve la propriété des Maubourg), conseiller général de de Fay-le-Froid, il fut successivement élu au Corps législatif, dans la 1re circonscription de la Haute-Loire :

Homme du « monde », La Tour-Maubourg, qui était capitaine des chasses et chambellan de l'Empereur[11], vécut la plupart du temps avec sa femme, dame du palais de l'Impératrice à la cour de Napoléon III. Il fréquente alors les réunions du Cercle de la rue Royale et les chasses impériales en forêt de Fontainebleau.

D'abord complètement rallié à l'Empire, il se tourna peu à peu vers les légitimistes, et fut obligé, en 1869, de donner sa démission d'officier de vénerie. Il fut néanmoins renommé à titre honoraire.

Le marquis très affaibli et paralysé meurt en 1886 à Paris. La marquise, sa femme, garde une vie très active, allant de l’un à l’autre de ses différents domaines. Elle décède à son tour en 1900 dans son château de Glareins situé dans les Dombes ( Lapeyrouse (Ain))

Fichier:Parquet - Un rendez-vous de la vénerie de l'Empereur.jpg

Titres Modifier

Distinctions Modifier

Ascendance et postérité Modifier

César de La Tour-Maubourg était le fils cadet de Florimond de Faÿ (1756-1831), marquis de La Tour-Maubourg, et de Caroline Béatrix « Perrone di San Martino » (° 27 janvier 1788 - Turin20 juin 1855 - Paris), comtesse de Margnolas et de l'Empire, sœur d'Hector Perron de Saint-Martin.

Il avait un frère aîné et deux sœurs :

Le marquis de La Tour-Maubourg épousa, le 21 juin 1849 à Paris, avec Anne Eve Eugénie Adolphine, dite « Nancy » (° 31 décembre 1829octobre 1900 - château de Glareins, Lapeyrouse (Ain)), dame du palais de l'impératrice Eugénie (décret impérial du 7 février 1853), fille de Napoléon Mortier, duc de Trévise (1804-1869), pair de France puis sénateur du Second Empire.

« Anne Eve Mortier de Trévise, marquise de la Tour Maubourg, était la fille du duc de Trévise, sénateur, et petite fille de l’illustre Maréchal Mortier. Elle était grande, de figure agréable, avait beaucoup d’esprit, n’aimait ni le monde ni la toilette et ne se plaisait que dans son intérieur auprès de son mari, le bon César de la Tour Maubourg. Le ménage était des plus unis. La marquise de la Tour Maubourg, elle aussi, a été cruellement éprouvée. Sa fille, jeune femme charmante, qui avait épousé le comte Pierre de Kergolay, mourut en couches, un an après son mariage. Son fils, Juste de la Tour Maubourg, qui, tout jeune s’était engagé au début de la guerre dans les mobiles de la Haute-Loire, fut tué dans un des premiers combats... »

— Charles Adrien Conegliano, <cite >Le Second Empire : La maison de l'empereur</cite>, 1891 [lire en ligne] 

Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

  1. Modèle:Palissy
  2. « Recherche et documentation », sur www.lesamisdemaubourg.fr (consulté le 11 novembre 2011)
  3. Par 23 801 voix (26 739 votants, 40 147 inscrits).
  4. 2 901 voix.
  7. 4 048 voix.
  9. 6 603 voix.
  10. 1 883 voix.
  11. Almanach impérial, 1867 [lire en ligne] 
  12. Sont représentés sur l'œuvre :
    Source 
    « Notice no 000PE009445 », base Joconde, ministère français de la Culture.
  13. « Notice no 50090002860 », base Joconde, ministère français de la Culture et « Notice no 50090002861 », base Joconde, ministère français de la Culture
  14. « La comtesse de Rochefort est décédée à Paris le 3 décembre 1858, sans aucun héritier, laissant pour légataire universel le comte Juste de Faÿ de la Tour Maubourg, mineur. Ce jeune homme est venu visiter ses propriétés avec son père à Frouard. On raconte que ce fils avait bien recommandé à son père de ne pas vendre ces domaines, qu'il y tenait beaucoup et que, devenu majeur, il aurait un soin jaloux de veiller à leur conservation. Ces restes ajoutait-il, rappelleraient que ses ancêtres, aussi bien que les familles qui ont habité le château, ont rempli un rôle féodal ; il aurait de la peine à apprendre qu'ils sont passés à une autre famille et surtout entre les mains d'une famille étrangère à la noblesse. Mais ce jeune comte eut une fin prématurée.
    En 1870, il était sous-lieutenant dans la garde mobile ; il fut tué en novembre au combat de Bellegarde (Loiret), laissant pour seuls héritiers Mr le Marquis César Florimond de Faÿ de la Tour-Maubourg, ancien député, et Madame Eugénie Eve Adolphine Mortier de Trévise, Marquise de la Tour-Maubourg, domiciliés à Paris, ses père et mère, chacun pour un quart ; et mademoiselle Anne Marie Caroline de Faÿ de la Tour-Maubourg, sa soeur, fille mineure, pour la seconde moitié.
    Or Mr et Mme de Faÿ de la Tour-Maubourg ; agissant personnellement au nom de leur fille à laquelle ils doivent rendre compte à sa majorité, prennent pour mandataires Mrs Lazardbain Rénel et Goudchaux-Schil, propriétaires à Nancy, qui vendent au sieur Renaud, ancien instituteur, en retraite à Frouard, le Vieux-Château dont l'emplacement occupe 1 hectare 92 ares, ainsi que quelques pièces de terrain, et au comte O'Gormann, propriétaire à Nancy, la ferme du Château d'En-Bas et ses dépendances, et au marquis de Panges, le parc Lattier. Celui-ci cède après expropriation, le dit parc à l'administration militaire pour l'établissement du fort.L'héritière de Louis de LATTIER fut la comtesse de ROCHEFORT, domiciliée à PARIS, où elle décéde le 3 décembre 1868, sans aucun héritier. Tous les biens furent liquidés par le légataire universel le comte Juste de Fay.
     »

    — « Le château fort de Frouard », les propriétaires du château feodal, sur www.auburtin.fr (consulté le 17 novembre 2011)

  15. « Acte de décès », date du 20 janvier 1875, sur archives.ville-cannes.fr (consulté le 17 novembre 2011)

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard