FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Espivent de La Villesboisnet.
Arthur Emmanuel Espivent de La Villesboisnet
Fonctions
Maire de Sainte-Reine-de-Bretagne
190024 novembre 1930
Conseiller général du canton de Pontchâteau
22 juillet 190024 novembre 1930
Député de la 1re circonscription du Morbihan (Pontivy) à la Chambre des députés
1er juin 18817 décembre 1919
Élection 26 avril 1914
Législature XIe législature
Prédécesseur Paul-Henri Lanjuinais
Biographie
Nom de naissance Arthur Emmanuel Joseph Espivent de La Villesboisnet
Date de naissance 7 mai 1872
Lieu de naissance Leudeville (Seine-et-Oise)
Date de décès 12 mars 1939 (à 66 ans)
Lieu de décès Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle,
Montjoyer (Drôme)
Nationalité Flag of France Française
Parti politique Non inscrit
Religion Catholique
Résidence Château du Deffay
(Sainte-Reine-de-Bretagne)
Château de Kerguéhennec
Liste des conseillers généraux de la Loire-Atlantique
Liste des députés du Morbihan

Arthur Emmanuel Joseph Espivent, comte de La Villesboisnet (° 7 mai 1872 - Leudeville12 mars 1939 - Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle, Montjoyer), est un homme politique français du XXe siècle.

Biographie Modifier

Arthur Espivent de La Villeboisnet entra dans la vie publique à l'âge de 28 ans, en 1900, en accédant à la mairie de Sainte-Reine-de-Bretagne, près de Pontchâteau, en Loire-Inférieure. La même année, le 22 juillet, il était appelé à siéger au conseil général de la Loire-Inférieure.

Ayant épousé la fille du comte Lanjuinais, député du Morbihan (1re circonscription de Pontivy) qui ne se représentait pas aux élections générales législatives de 1914, il brigua le siège que son beau-père avait occupé pendant de longue années et y fut élu. S'il fut élu dès le premier tour de scrutin, le 26 avril 1914, il le fut cependant de justesse : sur 14 526 votants il avait obtenu 7 232 suffrages, soit 18 de plus que son concurrent Maulion qui en rassemblait 7 214.

Il siégea à la Chambre dans le groupe des députés non inscrits et appartint, dès 1914, à la commission de la marine marchande et à celle de l'hygiène publique. Ses interventions à la tribune eurent principalement trait aux questions maritimes et prirent souvent la forme d'interpellations.

Mobilisé peu de temps après, au début de la guerre de 1914-1918, il devait faire celle-ci comme capitaine d'infanterie.

Le rétablissement du scrutin de liste au renouvellement du 16 novembre 1919 devait lui être fatal. En cinquième position sur la liste d'union nationale des républicains indépendants et des conservateurs qui n'eut que trois élus, il obtint pour sa part 45 116 voix sur 107 245 votants, la majorité absolue étant de 52 662.

Après son échec au renouvellement de 1919, il se consacra à la mairie de Sainte-Reine-de-Bretagne et au Conseil général de la Loire-Inférieure, jusqu'au 24 novembre 1930, date à laquelle il démissionna de ces deux postes, en invoquant des raisons de santé.

En réalité, Arthur Espivent de La Villeboisnet, qui venait de perdre sa femme, se retirait du monde et entrait à la Trappe d'Aiguebelle pour s'y plier à la règle cistercienne sous le nom de « Père Emmanuel ». C'est là qu'il devait mourir, le 12 mars 1939, à l'âge de 67 ans.

Il était chevalier de la Légion d'honneur « au titre » du ministère de l'Intérieur.

Dans son livre Mon enfance est à tout le monde, René Guy Cadou, qui vit à Sainte-Reine, son lieu de naissance, de 1920 à 1927, évoque cette personnalité. Il raconte notamment la visite du comte un jour qu'il est malade.

Ascendance et postérité Modifier

Fils aîné d'Arthur Alexandre, comte Espivent de La Villesboisnet (1839-1920) et de Marie Gabrielle Léonie Hennequin (1843-1929), Arthur Emmanuel épouse, le 13 juin 1900 à la Madeleine, Paris VIIIe, Marie Louise Isabelle Marguerite Lanjuinais (1875-1918), fille de Paul-Henri Lanjuinais (1834-1916), député du Morbihan.

La descendance du comte de La Villesboisnet compte parmi les familles subsistantes de la noblesse française.

Armoiries Modifier

Figure Blasonnement
Heraldique couronne comte français
100px

100px

Famille Espivent de La Villesboisnet

D'azur, à trois lévriers courants d'argent, colletés de gueules, bouclé et cloué d'or (Thierry de la Prévalayé). En coeur un écusson aux armes d'Espivent de la Villeboisnet qui sont d'azur à une molette d'or, acc. de trois croissants du même.[1]

Armes des Espivent de Saint-Perran 
D'azur, à une molette d'or, acc. de trois croissants du même.[1]

  1. 1,0 et 1,1 Jean-Baptiste Rietstap, Armorial général, t. (I & II), Gouda, G.B. van Goor zonen, 1884-1887 [lire en ligne] 

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. ;

  • Document utilisé pour la rédaction de l’article« Espivent de La Villesboisnet (Arthur-Emmanuel-Joseph, comte) » , dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore] ;
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard