FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir de La Tour d'Auvergne.

Modèle:Infobox Identité Armande de La Tour d'Auvergne (28 août 169713 avril 1717) était une aristocrate française, princesse d'Epinoy par mariage.

Biographie Modifier

Armande était l'aîné de sept enfants nés de Emmanuel-Théodose de la Tour d'Auvergne (1668 -16 mai 1730), duc souverain de Bouillon, d'Albret et pair de France, duc de Château-Thierry et pair de France, comte d'Évreux, d'Auvergne et d'Armagnac, vicomte de Turenne, baron de La Tour-Montgascon, Grand chambellan de France ; et sa première femme, Marie Armande de La Trémoille (en). Sa mère meurt en 1717 et son père se remaria trois fois et avait eu trois autres enfants.

Elle épousa, le 23 février 1716, Louis II de Melun, duc de Joyeuse et prince d'Epinoy, lequel était le fils de Louis Ier de Melun, prince d'Épinoy et baron d'Antoing, et de Élisabeth-Thérèse de Lorraine (1664-1748).

Armande n'eut pas le temps de profiter de son mariage car elle meurt en couches le 13 avril 1717[1],un mois après sa mère. Son mari a été plus tard, l'amant (et peut être l'époux secret) de Marie Anne de Bourbon (1697-1741), « fille de Monsieur le Duc » Louis III, duc de Bourbon, prince de Condé, et de « Mademoiselle de Nantes », fille de Madame de Montespan. Louis de Melun fut tué, en 1724, lors d'un accident de chasse en forêt de Chantilly.

Ascendance Modifier

Prédicats Modifier

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Erreur de scripten:Armande de La Tour d'Auvergne

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard