FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lebrun.
Alexandre Lebrun de Plaisance
Alexandre Louis Jules Lebrun
Origine Drapeau de France France
Allégeance Drapeau français République française
Drapeau de l'Empire français Empire français
Arme Cavalerie
Grade Colonel
Années de service 17991812
Conflits Guerres napoléoniennes
Commandement 3e régiment de chevau-légers lanciers
Distinctions Légion d'honneur
(Légionnaire)
Famille Lebrun de Plaisance
Fils cadet de Charles-François Lebrun

Alexandre Louis Jules Lebrun (6 août 1780 - Paris24 novembre 1812 - Lepel, Empire de Russie), baron de Plaisance et de l'Empire, était un militaire français des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie Modifier

Lebrun entre comme sous-lieutenant dans le 5e régiment de dragons le Année invalide (an VIII) (27 décembre 1799).

Il fait sous les ordres de Louis Bonaparte, son colonel, la campagne de l’armée de réserve à Marengo, sert en l’an IX au corps d’observation de la Gironde et au Portugal. Il devient, le Année invalide (an X) (22 mars 1802), aide-de-camp du général Bessières, commandant la cavalerie de la Garde consulaire. Il est promu lieutenant le Année invalide (an XI) (27 novembre 1802) et rejoint l’état-major de l’armée de Naples.

Il devient membre de la Légion d'honneur le Année invalide (an XII) (14 juin 1804). Passé aide-de-camp du maréchal Bernadotte le Année invalide (an XIII) (1er février 1805), il participe, en cette qualité, aux campagnes d'Autriche, de Prusse (1806) et de Pologne (1807). Il est promu capitaine le 16 novembre 1806 et chef d'escadron au 3e régiment de cuirassiers le 5 juillet 1807.

Le 15 décembre 1808 il retrouve une fonction d’aide-de-camp du major-général Berthier avec lequel il participe aux campagnes d'Espagne et d'Autriche (1809). Il est élevé au rang de baron de l'Empire le 3 mai 1810. Il était aussi donataire (revenu : 4 000 francs) en Westphalie (19 mars 1808) et sur le Trasimène (15 août 1809).

Il est nommé colonel du 3e régiment de chevau-légers lanciers le 22 juin 1811 et entre en Russie (1812) avec le 3e corps de réserve de cavalerie. Il est tué en avant de Lepel.

Récapitulatif Modifier

Titres Modifier

Distinctions Modifier

Rubans des décorations
Chevalier de la Légion d'honneur

Armoiries Modifier

Image Blasonnement
Armes du baron Lebrun de Plaisance et de l'Empire

De sable, à la louve arrêtée d'or la tête en rencontre soutenue du même et surmontée de deux billettes d'argent ; à la bordure dentelée du même : franc quartiers des barons tirés de même[1],[2]

Ascendance & postérité Modifier

Alexandre Lebrun était le fils cadet de Charles-François Lebrun, troisième consul, duc de Plaisance, et de Anne Delagoutte (novembre 175521 mai 1800 - Paris XIe).

Il avait épousé[3] Adèle Louise (17901er mai 1811 - Paris Ier), fille de Jean Jacques Bérard (1751 † 1817), administrateur de la "Nouvelle Compagnie des Indes", banquier. Ensemble, ils eurent :

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard