FANDOM

Alexandre Jules de La Rochefoucauld
Titre 3e Duc d'Estissac
(18401856)
Autre titre 2e Comte de La Rochefoucauld
Prédécesseur François XII de La Rochefoucauld
Successeur Roger de La Rochefoucauld
Arme État-major
(Dépôt de la guerre)
Grade militaire Colonel
Années de service 1814 - 1848
Conflits Guerres napoléoniennes
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Autres fonctions Aide de camp de Louis-Philippe Ier
Député du Loiret
Pair de France
Biographie
Dynastie Maison de La Rochefoucauld
Naissance 22 janvier 1796
Mello (Oise)
Décès 21 avril 1856 (à 60 ans)
Paris
Père Alexandre-François de La Rochefoucauld

Orn ext Duc et pair de France (Restauration) OLH
Blason fam fr La Rochefoucauld

Alexandre-Jules, 2e comte de La Rochefoucauld (Mello (Oise), 22 janvier 1796Paris, 21 avril 1856), 3e duc d'Estissac, est un militaire et homme politique français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

« Fils de sieur François-Alexandre de La Rochefoucauld, propriétaire, domicilié en la commune de Mello, et de dame Adélaïde-Marie-Françoise Pivart de Chatelet », entra en 1812 à l'École militaire de Saint-Germain[1].

En 1814, il fut nommé par Napoléon Ier officier au 4e régiment de chasseurs à cheval ; il prit part (1815) aux divers engagements qui eurent lieu sous les murs de Paris, et fut spécialement chargé, sous les ordres du général de Gally[Qui ?], de défendre Neuilly, Sèvres et Saint-Cloud[1].

Alexandre-Jules de La Rochefoucauld fut autorisé, par le roi Louis XVIII, au mois de juin 1817, à accepter et à porter la décoration de chevalier de l'ordre de l'Épée de Suède[2].

En 1819, le maréchal Gouvion-Saint-Cyr, ministre de la Guerre, lui confia la rédaction d'une des parties historiques du dépôt de la guerre, celle qui concernait la campagne d'Allemagne[Laquelle ?][1].

Aide-de-camp du duc d'Orléans en 1828, il perdit l'année suivante son beau-père, le général Dessolles. Or, à l'époque de son mariage, il avait eu, paraît-il[1], verbalement, la promesse d'hériter de la pairie du général ; mais les relations du comte de La Rochefoucauld avec le duc d'Orléans détournèrent Charles X de lui accorder cette faveur[1].

Lors de la révolution de Juillet 1830, le comte était à quinze lieues de Paris. Il accourut à la première nouvelle des événements, arriva le 29 à Neuilly, et ne quitta plus Louis-Philippe Ier qui le garda auprès de lui comme aide-de-camp[1].

Élu, le 28 octobre suivant, député du Loiret, au collège de département, par 600 voix sur 935 votants et 1 408 inscrits, en remplacement de M. de Riccé nommé préfet, il prit place dans la majorité conservatrice et gouvernementale, avec laquelle il vota régulièrement jusqu en 1837, avant obtenu sa réélection :

  1. le 5 juillet 1831, dans le 1er collège du Loiret (Pithiviers) par 193 voix (378 votants, 449 inscrits, contre 170 à M. Laisné de Villévêque[1] et,
  2. le 21 juin 1834, par 175 voix (315 votants, 394 inscrits), contre 126 au même concurrent[3].

À la Chambre des députés, il demanda que les membres de l'Institut de France fussent électeurs, à la condition de payer la moitié du cens électoral ; il appuya l'augmentation du traitement des ambassadeurs, et vota les lois de septembre 1835[3].

M. de La Rochefoucauld échoua au renouvellement de 1837, et fut remplacé par M. Lejeune. Le 7 novembre 1839, une ordonnance royale l'appela à la Chambre des pairs. Il soutint de ses votes, au palais du Luxembourg, la monarchie de Juillet[3], et fut rendu à la vie privée par la révolution de Février 1848[3].

Officier de la Légion d'honneur, il fut admis à la retraite avec le grade de colonel d'état-major.

Récapitulatifs Modifier

Titres Modifier

Décorations Modifier

Rubans des décorations
Legion Honneur Officier ribbon SWE Royal Order of the Sword - Knight 2nd Class BAR

Armoiries Modifier

Burelé d'argent et d'azur, à trois chevrons de gueules, brochant sur le burelé, le premier chevron écimé.[5]

Ascendance & postérité Modifier

Fils aîné d'Alexandre-François, comte de La Rochefoucauld (1767-1841) et d'Adélaïde de Pyvart de Chastullé (1769-1814), Alexandre Jules épousa, le 11 septembre 1822 à Liancourt, avec Hélène-Charlotte-Pauline Desolle(s) (Paris, 17 juillet 1803 - Paris, 10 juillet 1864), fille de Jean-Joseph-Paul-Augustin de Solle, marquis Desolle, pair de France, ministre d'État, lieutenant-général des armées du roi, chevalier du Saint-Esprit, commandeur de Saint-Louis, grand-cordon de la Légion d'honneur et d'Anne Émilie de Picot de Dampierre.

Annexes Modifier

Liens externes Modifier

Bibliographie Modifier

Chronologies Modifier

Alexandre Jules de La Rochefoucauld
Naissance : 22 janvier 1796 Décès : 21 avril 1856

Titre de noblesse
Précédé par
Alexandre-François de La Rochefoucauld
2e Comte de La Rochefoucauld
(1841-1856)
Suivi par
Roger de La Rochefoucauld
Précédé par
François XII de La Rochefoucauld
3e Duc d'Estissac
(1840-1856)
Erreur de script