FANDOM

Alexandre Auguste, vicomte, puis 3e comte d'Haubersart (7 août 1803 - Dunkerque[1]30 mai 1868 - Paris), est un fonctionnaire et homme politique français du XIXe siècle.

Biographie Modifier

Fils d'Alexandre Florent Joseph d'Haubersart, pair de France, Alexandre Auguste fut nommé auditeur Page d'aide sur l'homonymie de seconde classe au conseil d'État le 6 septembre 1825, et devint auditeur de première classe le 13 novembre 1827.

Démissionnaire, le 26 juillet 1830, eu raison des Ordonnances, il fut renommé maître des requêtes au service ordinaire (30 août suivant), et fut chargé des fonctions de ministère public près la juridiction contentieuse du conseil d'État (28 février 1831). Chef de cabinet de la présidence du Conseil et directeur du personnel au ministère de l'Intérieur (16 mai 1831) à l'avènement de Casimir Périer, il eut avec celui-ci une scène de violence qui resta célèbre, et donna sa démission à la mort de cet homme d'État (17 mai 1832) pour reprendre au conseil d'État les fonctions de maître des requêtes chargé du ministère public.

Successivement élu député par le 8e collège du département du Nord (arrondissement de Cambrai) :

Il appuya la politique ministérielle et vota l'indemnité Pritchard. Conseiller d'État titulaire, du 12 mai 1839, il rentra dans la vie privée à la révolution de Février 1848.

Le comte d'Haubersart était officier de la Légion d'honneur. Il resta sans alliance.

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  1. À Douai (Nord) le 8 août 1803 d'après « Haubersaert (Alexandre-Auguste, vicomte d' » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore].
  2. Par 119 voix (229 votants, 288 inscrits).
  3. 110 voix.
  4. Avec 170 voix (308 votants, 366 inscrits).
  5. 136 voix.
  6. Avec 262 voix (464 votants, 492 inscrits).
  7. 62 voix.

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard